Miner de la cryptomonnaie ? Comment construire une plateforme pour créer de l'argent (virtuel)

Technologie : Vous souhaitez construire un système pour le minage de cryptomonnaies ? Voici tout le matériel dont vous avez besoin, et ce que vous devez savoir pour vous lancer.

La chasse aux cryptomonnaies est depuis un bout de temps une course folle. Je suis assez vieux pour me souvenir qu'on m'a donné quelques bitcoins quand ils ne valaient presque rien. Inutile de dire que je ne les ai plus. Aujourd'hui, alors que les prix du bitcoin et des autres cryptomonnaies montent en flèche, on assiste à un regain d'intérêt pour le cryptomining, un moyen d'accumuler des cryptomonnaies sans avoir à les payer.

Jetons un coup d'œil à ce qui fait une bonne plateforme matérielle de minage de cryptomonnaie.

Qu'est-ce que le cryptomining ?

En termes simples, vous utilisez un ordinateur (ou des ordinateurs) pour résoudre des équations cryptographiques et enregistrer ces données sur une blockchain. Pour aller un peu plus loin, les mineurs vérifient les hachages des blocs non confirmés et reçoivent une récompense pour chaque hachage vérifié. Le processus est intensif en termes de calcul, et nécessite un matériel de pointe si vous souhaitez progresser dans ce domaine. Le minage, comme à l'époque de la ruée vers l'or, n'est pas pour les âmes sensibles.

Et comme pour tous les systèmes haut de gamme, il s'agit moins de savoir combien vous voulez dépenser que de savoir à quelle vitesse vous voulez le faire. Alors, de quel matériel avez-vous besoin pour miner de la cryptomonnaie ?

Qu'est-ce qu'une plateforme de minage de cryptomonnaies ?

OK, la plateforme ressemble en gros à un PC personnalisé. Il a tous les éléments communs d'un PC : CPU, carte mère, RAM, et stockage. Là où les choses s'écartent de la norme du PC classique, c'est lorsqu'on en vient aux cartes graphiques. Car c'est le GPU qui effectue le travail difficile de miner de la cryptomonnaie, et non le CPU. Vous allez avoir besoin d'un GPU assez puissant pour le minage, et vous allez probablement en acheter plusieurs. Beaucoup plus.

En fait, vous pouvez envisager un appareil de minage, comme un PC relativement bon marché, auquel sont rattachés un ou plusieurs GPU très performants. Vous devez connecter plusieurs cartes graphiques à un seul système, ce qui signifie que vous avez également besoin d'une carte mère pour gérer cela. Vous aurez également besoin de plus d'un bloc d'alimentation (PSU – power supply unit) si vous envisagez de pousser les choses à l'extrême.

Il existe également d'autres éléments spécifiques à l'exploitation minière dont vous aurez besoin pour préparer votre plateforme de cryptomining.

Considérations relatives à la plateforme de cryptomining

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la construction de votre plateforme de cryptomining :

- Ce ne sera pas bon marché !

- Vous devez tenir compte de la consommation d'énergie dans votre équation de minage, car elle peut réduire vos gains.

- Vous ne construisez pas un PC ordinaire, et tout faire fonctionner correctement est un exercice d'essais et d'erreurs et de manipulation des pilotes. Soyez patient !

La carte mère

Un grand nombres de cartes mère sont compatible avec le mining, idéealement vous pouez prendre des modèleq scpécial mining (avec beaucoup de ports pcie) maius une carte mère classqiue peux suffir en ajoutant une extension de port pcie. Vous trouverai ci-dessous une grande selection de p^lusieurs cartes mère pour différents types de budget :

Sur amazon : (cliquez sur l'image pour accéder a la page)

Le CPU

La RAM

Vous n'allez pas non plus dépenser trop pour la RAM. La carte mère supporte du DDR4 2400, et ce kit de 2 x 8 GB de G.SKILL fait largement l'affaire.

Le stockage

Le bloc d'alimentation

La connectivité : câble riser PCI-e

Les cartes graphiques